Le 31 octobre 2024 – UGGC Avocats a conseillé AndzonBio1 lors de sa levée de fond de 3M€ (3,28M$) auprès d’AdBio Partners, société de capital risque builder fund spécialisée dans les investissements précoces en sicences de la vie et d’Inserm Transfert, la filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dédiée au développement d’innovations.
AndzonBio® est un studio de création d’entreprise innovant, dédié à l’accélération des avancées scientifiques les plus prometteuses dans le domaine des sciences de la vie. Lancé en collaboration avec AdBio Partners et Inserm Transfert, le modèle d’AndzonBio® transforme la recherche académique de pointe en start-up de biotechnologie, avec pour objectif de répondre à des besoins médicaux critiques non satisfaits, chaque studio étant dédié à un domaine thérapeutique particulier.
AdBio partners est une une société de capital-risque régulée par l’AMF (l’autorité française des marchés financiers) qui investit dans un éventail de secteurs des sciences de la vie – en particulier dans des projets à vocation thérapeutique. Créée en 2016, AdBio Partners a réalisé 25 investissements européens en France, en Belgique et en Espagne avec deux fonds d’amorçage.
Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), est responsable de la valorisation des innovations de l’Inserm et de ses partenaires académiques dans le domaine de la santé humaine et favorise les transferts de technologie à long terme en accord avec les meilleures pratiques internationales. Inserm Transfert SA a été créée en 2000. Elle gère, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, l’ensemble de la promotion et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, depuis la divulgation des inventions jusqu’aux partenariats industriels et à la création de start-up.
Conseils juridiques :
AndzonBio1 a été conseillé sur les aspects juridiques par UGGC Avocats avec une équipe composée de Charles-Emmanuel Prieur, associé et de Bernard de la Vallée Poussin, collaborateur.