Lutte contre la contrefaçon : l’achat intentionnel en baisse en France et en Europe
Une nouvelle étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) indique une diminution des achats de produits contrefaisants et d’accès à des contenus illégaux.
L’enquête, menée sur un panel de 25 636 résidents de l’Union européenne, âgés de 15 ans et plus, fait part d’une « évolution progressive, mais encourageante, des mentalités et des comportements » notamment en ce que davantage de personnes déclarent mieux comprendre les enjeux des droits de la propriété intellectuelle.
En effet, alors qu’en 2017, seulement 10 % des interrogés pensaient que la propriété intellectuelle était la plus bénéfique aux créateurs de contenus artistiques, ce chiffre a atteint 20 % en 2020. De même, 98 % d’entre eux pensent qu’il est important pour les inventeurs, créateurs et artistes de bénéficier d’une protection juridique et de percevoir une rémunération.
Ces chiffres témoignent de la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance de la propriété intellectuelle.
En France, ils étaient 6 % en 2017 à admettre avoir acheté intentionnellement des produits de contrefaçons, et 15 % avoir accédé à du contenu en ligne provenant de sources illégales : ils sont désormais 3 et 9 %.
L’étude note également une importante corrélation entre ces deux comportements puisque 30 % des personnes ayant acheté de la contrefaçon ont également piraté du contenu en ligne.
En 2020, 42% des européens déclarent payer pour l’accès, le téléchargement et la diffusion en ligne de contenus provenant d’un service légal, soit 17 points de plus qu’il y a trois ans.
Selon l’EUIPO, cette perception plus critique de la contrefaçon pourrait être liée aux « réactions négatives du public observées pendant la crise de la Covid-19 à l’encontre des faux médicaments et des équipements de protection individuelle contrefaits ».
Par l’équipe IP/IT du cabinet UGGC avocats