La délivrance d’une assignation en ouverture de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire dispense- t-elle le débiteur de déposer une déclaration de cessation des paiements ?
Un débiteur poursuivi en sanction d’interdiction de gérer, soutenait que, puisque la date de cessation des paiements avait été fixée au 12 juin 2009, date de délivrance d’une assignation en ouverture de procédure collective délivrée par l’URSSAF, point n’était besoin pour lui de déclarer la cessation des paiements qui n’avait été constatée quelques mois plus tard par le tribunal.
L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire doit être demandée par le débiteur dans les 45 jours de l’état de cessation des paiements. Par son arrêt du 14 janvier 2014, la Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel qui s’était laissé séduire par le raisonnement du débiteur oubliant qu’il s’agit là d’une obligation légale, ce qu’avait précédemment rappelée la Cour de cassation dans plusieurs arrêts (Cass. Com, 19 janvier 1999, n° 96-16635, n° 224).