Etat de cessation des paiements – nullité – pas de présomption de connaissance de l’état de cessation des paiements (Cass. com., 19 nov. 2013, n° 12-25.925, F-P + B).
Alors que deux associés d’une SARL, dont l’un était co-gérant, ont obtenu le remboursement du solde créditeur de leur compte « courant » d’associé, avant l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire. Le liquidateur, assez logiquement, demande l’annulation de ces remboursements sur le fondement de l’article L. 632-2 du Code de commerce, faisait valoir qu’ils avaient eu connaissance de l’état de cessation des paiements des associés.
Le liquidateur soutenait que le dirigeant d’une société est nécessairement réputé avoir connaissance de l’état de cessation des paiements de la société qu’il dirige.
La Cour de cassation rejette toute idée de présomption car la connaissance de l’état de cessation des paiements qui s’apprécie au jour du règlement contesté est personnelle quand bien même le bénéficiaire du paiement litigieux serait un dirigeant de la société en difficulté.
Observation : L’annulation du remboursement de dettes échues n’est qu’une faculté et le liquidateur s’est reposé sur ce qui lui paraissait une évidence.