Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier rejoignent UGGC Avocats en qualité d’associés pour créer le département droit de l’environnement accompagnés de leur équipe composée de Alice Messin-Roizard et Antoine Juquin
Paris, le 6 septembre 2024 – UGGC Avocats renforce son expertise en droit de l’environnement avec l’arrivée de Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier en tant qu’associés
UGGC Avocats créée un pôle droit de l’environnement en s’adjoignant deux experts de renom.
Carine Le Roy-Gleizes, figure emblématique du droit de l’environnement, rejoint le cabinet UGGC Avocats après avoir exercé chez Winston & Strawn et Foley Hoag en tant qu’associée et responsable de la pratique environnementale. Forte d’une riche expérience de plus d’une vingtaine d’années, elle conseille des entreprises françaises et internationales ainsi que des entités publiques sur des questions complexes de conformité réglementaire, de gestion des litiges et de stratégie environnementale. Son expertise couvre un large éventail de domaines, allant de l’accompagnement de projets (industriels, miniers/extractifs, décarbonation, énergies renouvelables), la mise en oeuvre du droit de l’environnement industriel (ICPE), du droit de l’eau, du droit des déchets la gestion et reconversion des sites et sols pollués et les enjeux de biodiversité.
Très active dans le domaine de la transition écologique et énergétique, Carine Le Roy-Gleizes contribue régulièrement aux réflexions sur l’évolution du droit de l’environnement, notamment au sein du groupe de travail du Medef, et a participé à la rédaction du livre blanc « 40 propositions pour moderniser et simplifier le droit de l’environnement ». Elle enseigne au Centre de Formation de Droit de l’Environnement, au BRGM et à l’École des Mines de Douai, est membre de plusieurs comités scientifiques et groupes de réflexion et a une activité éditoriale soutenue. Son expertise est particulièrement reconnue par les guides français et anglo-saxons de référence (Chambers, Legal 500, Best Lawyers, Décideurs).
Corentin Chevallier exerce également au plus haut niveau en droit de l’environnement depuis plus de 20 ans. Passé par les meilleures structures de la place (Boivin et associés, Winston & Strawn) il a créé et développé la pratique environnement chez Foley Hoag avec Carine Le Roy-Gleizes en tant qu’associé. Il y a développé une expertise particulière en matière minière et d’activités extractives, de qualité de l’air et d’enjeux liés à l’atténuation et à l’adaptation en matière climatique et conseille plusieurs opérateurs du secteur de l’énergie et de la transition écologique. Il intervient également auprès de clients privés et publics sur des sujets classiques en matière d’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement, déchets, eau, biodiversité) en particulier concernant les projets d’infrastructures.
Il intervient également sur des litiges environnementaux et des questions de responsabilité administrative, civile et pénale des opérateurs industriels, renforçant ainsi l’offre du cabinet en matière de gestion des risques environnementaux et de conformité réglementaire.
Corentin Chevallier est membre de plusieurs comités scientifiques en matière d’environnement, membre de la Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique (FIMEA), publie des articles (BDEI, …) et organise régulièrement des webinaires sur ses sujets de prédilection.
La nomination de Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier chez UGGC Avocats renforce ainsi l’engagement du cabinet à offrir un accompagnement stratégique et innovant en matière d’environnement et de transition énergétique.
« Nous sommes ravis de rejoindre UGGC. De nombreuses expertises d’excellence du cabinet correspondaient de longue date à nos besoins faisant écho à la transversalité du droit de l’environnement. Nous avons eu l’occasion de le mesurer à travers nos coopérations communes sur plusieurs dossiers avant de rejoindre UGGC. Nous pourrons ainsi apporter à nos clients communs notre propre expertise en pleine synergie avec les autres pratiques du cabinet. » Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier
Un renforcement stratégique pour UGGC Avocats
L’arrivée de Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier, accompagnés de leur équipe, s’inscrit dans la stratégie de développement de UGGC Avocats, visant à s’adjoindre une équipe de praticiens dans le domaine du droit de l’environnement et de la transition énergétique au service de clients du cabinet et de ses différents groupes de pratique. Avec leur équipe composée de Alice Messin-Roizard et Antoine Juquin, ils apporteront une expertise unique qui permettra au cabinet de consolider sa position de leader sur ce secteur.