Retour

Commentaire de Malka Marcinkowski associée suite à l’interdiction en France par l’ANSM de l’hexahydrocannabinol dit HHC.

12 juin 2023

Ce 12 juin 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( #ANSM) a décidé d’inscrire sur la liste des produits #stupéfiants, l’hexahydrocannabinol ( #HHC) et deux de ses dérivés – HHC-acétate (QHHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) -.

Le HHC, repéré en Europe en mai 2022, est une substance de synthèse fabriquée à partir du CBD, molécule présente dans le chanvre.

Selon l’ANSM, le HHC – dérivé synthétique du cannabis – a des effets semblables à ceux du THC (classé comme stupéfiant) : « le HHC présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis ». Cette décision a été rendue à la suite des travaux menés par les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance.

Sa production, vente, et usage notamment seront interdits en France dès demain, 13 juin 2023, comme cela est déjà le cas dans certains pays européens, comme l’Autriche ou la Belgique.

Une mise en conformité rapide s’impose donc, le HHC étant actuellement vendu sur Internet et dans les boutiques de CBD (sous forme notamment de spray, « gummies » ou encore d’herbe à fumer).

UGGC - Bleu et violet décontracté entreprise vision projet entreprise diaporama (29)