Retour

Edition Multimédi@ publie l’analyse d’Anne-Marie Pecoraro sur « Le métavers n’est pas dans un vide juridique, mais la régulation devra sortir de ses frontières »

15 décembre 2022

Lundi 21 novembre 2022 – Anne-Marie Pecoraro, Avocate associée du cabinet UGGC Avocats, spécialisée en propriété intellectuelle, a été heureuse de rédiger un article publié au sein de la revue Edition Multimedi@ sur le thème suivant : « Le métavers n’est pas dans un vide juridique, mais la régulation devra sortir de ses frontières ».

« Les métavers vont-ils « disrupter » les lois et les règlements ? Ces mondes virtuels doivent déjà se soumettre au droit commun existant (civil, commercial, consommation, économie numérique). Mais les textes juridiques devront évoluer et la régulation reposer sur un solide consensus international.

Dans un futur proche, avec le Web3 et ses métavers, les problématiques juridiques seront dictées par le caractère a priori incontrôlable de l’énormité des partages : la prolifération des modes d’échanges et la nature internationale exigeront des régulations complexes et efficaces, dont on espère qu’elles prendront moins de temps à émerger que celles issues du Web 2.0. Depuis la fin des années 1990, les éditeurs de jeux vidéo ont compris que les utilisateurs s’engageraient dans de nouvelles formes d’interactions mettant en jeu leur identité virtuelle et de nouveaux espaces de partage. »

Découvrez l’intégralité de l’article en cliquant sur ce lien.

UGGC - Edition multimedia amp uggc